lundi 14 octobre 2019
Total des publications: 1596
Retour Actualité

JEAN-LUC RECOLTE SA TOMATE

dimanche 6 octobre 2019 12:01

« Celui qui sème en pleurant, récolte avec chant d’allégresse », déclare la bible dans le livre des Psaumes. Cette prophétie biblique s’est accomplie dans la vie de monsieur Blah Yao Jean Luc en ce mois de septembre 2019.

Jean Luc est âgé de 32 ans et père de quatre enfants. Il cultive la terre à Zangokro son village natal non loin de Bodokro. Entre autres cultures, Jean Luc a un potager de tomates. Ce vendredi 27 septembre 2019 n’est pas un jour ordinaire car il marque la récolte des tomates mûres.

Ce sont plus de 12 cartons de tomates que Jean Louis aidé de sa maisonnée ont récoltés. Notons que chaque carton a un poids moyen de 40 kilogrammes. C’est donc  près d’une demi-tonne que Jean Luc propose à la vente pour un coût de 150 francs CFA le kilo. Le calcul est vite fait, Jean Luc peut espérer tenir 72 000 francs CFA pour la seule récolte du jour. Ce montant dit-il est une manne qui lui permettra de faire face aux frais liés à la rentrée scolaire de ses enfants.

Jean Luc est d’autant optimiste et serein qu’il pourra récolter sa tomate une fois par semaine pendant un certain temps jusqu’à épuisement des plantes. Le cycle ne s’arrête pas pour autant puisque la relève est assurée par des plants déjà mis en terre.

Pour Jean Luc, pour peu que vous soyez courageux, la terre nourrit son homme et lui-même en est un exemple.(245 mots)

GBAZIE SIDOLY