Le 8 juin dernier, les Ivoiriens ont été informés par le biais d’un communiqué officiel, du gouvernement, de l’augmentation des tarifs de l’électricité prévue à partir du 1er juillet 2023, avec une hausse allant de 10 à 15%. Cette décision concerne les utilisateurs des 15 ampères ainsi que les personnes raccordées aux moyennes et hautes tensions. Les réactions des consommateurs, en particulier des commerçants directement touchés par cette augmentation, sont mitigées.
Dans la matinée du 13 juin, nous nous sommes rendus chez M. Ahmed Kablan, gérant de Massica glacier pâtisserie, située au quartier terminus 40 à Yopougon Sideci, afin de recueillir son opinion sur le sujet. M. Kablan n’a pas caché son inquiétude face à cette nouvelle augmentation des tarifs de l’électricité, qui aura des répercussions négatives sur son activité.
En effet, Massica glacier et pâtisserie utilisent des fours électriques, des congélateurs et emploient une dizaine de personnes, ce qui double l’inquiétude de M. Ahmed Kablan. Étant donné que son équipement de travail dépend à 100% de l’électricité, il se retrouve face à un véritable casse-tête, d’autant plus que le coût de la vie pèse déjà sur tous les consommateurs. M. Kablan craint que cette nouvelle augmentation des tarifs de l’électricité n’entraîne une hausse des coûts de production des denrées, ce qui se traduirait certainement par des augmentations des prix finaux et risquerait de faire fuir sa clientèle. Il constate également une baisse non négligeable de son chiffre d’affaires due à la cherté de la vie.
Il fait aussi savoir que l’augmentation du prix de l’électricité entraînera une hausse des charges et que cela risque à terme de réduire l’effectif. Par conséquent, il invite le gouvernement à trouver d’autres solutions plus appropriées afin d’éviter d’imposer une nouvelle pression sur les citoyens ordinaires et les consommateurs finaux, qui seront une fois de plus les plus durement touchés, et de protéger les emplois.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.