La gestion des déchets est un enjeu majeur pour la santé publique et la préservation de l’environnement. À Abidjan, la situation est plus que critique. D’Adjamé ou nous étions ce matin du 22 avril, en passant par le Plateau, à Koumassi et partout ailleurs, les caniveaux sont bouchés par des tonnes de déchets, exposant dangereusement les routes à la dégradation. Face à cette situation, il est urgent de mettre en place une politique publique efficace pour gérer les déchets.
Cependant, force est de constater que la politique publique actuelle ne suffit pas à résoudre le problème. Les collectivités locales semblent peu engagées dans la gestion des déchets, et les citoyens manquent cruellement de civisme en matière de gestion des déchets. Les taxes sur la salubrité, censées inciter les citoyens à être plus responsables, ne sont pas appliquées. La brigade verte tant vantée est inexistante.
Il urge de mettre en place une politique publique efficace pour gérer les déchets à Abidjan. Cela passe par une mobilisation des autorités locales et de la population, en coopération étroite avec le secteur privé. Les entreprises de collecte et de traitement des déchets doivent investir un peu en offrant de meilleurs services en synergie avec les precollecteurs indépendants.
Il est surtout important de sensibiliser de façon très régulière les populations sur tous les risques à quoi exposent les déchets et aux enjeux de la gestion des déchets. Insister sur l’importance du tri et de la valorisation des déchets. À cet effet, les écoles, les centres communautaires, les associations et les médias peuvent être mobilisés pour diffuser largement ces messages.
Enfin, les autorités locales doivent penser à l’application effective des taxes sur la salubrité. Il est essentiel de faire respecter les règles pour encourager les citoyens à être plus responsables et à participer activement à la gestion des déchets.
#Abidjan #gestiondesdéchets #environnement #santépublique #citoyenneté #responsabilité #valorisation #tri #mobilisation #secteurprivé #sensibilisation #propreté #actionurgence
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à #Abidjan