Le pain est régulièrement consommé par les Ivoiriens et concernerait 80% de la population. Cet aliment complet est le principal pour le petit déjeuner et intervient régulièrement lors du déjeuner, du dîner ainsi que dans les repas diététiques. Mais les boulangers semblent ne pas s’en sortir face à la cherté de la vie et le font savoir depuis quelques mois. À cet effet, ils ont décidé de revoir les prix des baguettes à la hausse.

Le samedi 4 février dernier, la Fédération Interprofessionnelle des Patrons Boulangers de Côte d’Ivoire et la Fédération des Coordinations Professionnelles des Boulangeries et de Pâtisseries de Côte d’Ivoire, lors d’une conférence de presse, ont appelé les boulangers à ne pas augmenter le prix de la baguette de pain.
Pour rappel, les professionnels du pain accusent les coûts élevés des intrants et la revalorisation du SMIG qui nécessitent d’énormes efforts financiers qui s’ajoutent à leurs charges.
Les Grands moulins d’Abidjan, les Moulins Modernes de Côte d’Ivoire et les autres meuniers accusent quant à eux le coût très élevé du blé, lequel dépend des importations pour la Côte d’Ivoire.
Cette hausse du coût du blé à l’international a un rapport avec la guerre Russie/Ukraine, 2 pays qui produisent et exportent une très grande partie du blé mondial.
Vu les réalités des professionnels du pain, cet appel des Fédérations ne pouvait pas être respecter si des mesures d’accompagnements concrètes ne suivaient pas.
Après une première augmentation avortée en janvier, les boulangers ont fini par imposer ces nouveaux prix dans leurs rayons depuis quelques jours.

À la chaîne de boulangerie “festival des pains“, on peut apercevoir le prix désormais affiché de la baguette de pain standard (174 grammes) depuis quelques jours, à 200 f. Une situation qui s’impose aux consommateurs qui n’ont que leurs yeux pour constater. À cette allure, l’on craint pour les personnes et ménages financièrement faibles.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.