Depuis son accession à l’indépendance, la Côte d’Ivoire s’est évertuée à favoriser l’accès à l’électricité aux populations. De ce fait, des réseaux électriques ont été installés dans plusieurs localités. C’est le cas de Léléblé, un village de la commune de Taabo, qui a vu ses premières installations depuis les années 80. Mais aujourd’hui, cette couverture en électricité est très perturbée par la défaillance des lampadaires.
Au nombre de 57 lampadaires qui étaient opérationnels à Léléblé en 1987, il n’y a que 11 qui fonctionnaient jusqu’à la date du 1er mai 2020. Suite aux nombreuses plaintes des populations, la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE) s’est décidée à régulariser cette situation. Ainsi, ce même jour, des agents de cette structure se sont attelés au renouvellement les dispositifs d’éclairage de Léléblé. Un ouvrage qu’ils ont entamé dès 08 heures pour finir aux environs de 18 heures.
C’est un ‘’ouf’’ de soulagement que les habitants ont laissé entendre quand les lampadaires se sont allumés la nuit tombée. « C’est une bonne nouvelle pour nous, en ce jour où nous célébrons la fête du travail », se réjouissait Faustin Koffi Aby, un habitant du village. « Tous les lampadaires ne sont pas réparés, mais l’essentiel est fait et les vols vont diminuer », a-t-il ajouté tout en espérant que les autres lampadaires défaillants soient remplacés pour le bonheur des populations.