Né dans les années 2010, le projet du métro d’Abidjan connait aujourd’hui de grandes avancées. C’est dans ce cadre, qu’une réunion d’échanges avec le comité des bénévoles d’Abobo et d’Anyama s’est tenue ce mardi 19 novembre 2019.

Cette rencontre qui fait suite à celle du samedi 16 novembre 2019, a été l’occasion pour les participants d’échanger sur divers points de la mise en exécution du projet de construction du Métro d’Abidjan. Cela concerne la Ligne 1, qui reliera les communes d’Anyama à Port-Bouet.
C’est à la Riviera 2, dans la commune de Cocody, que les vingt-et-un participants ont démarré les échanges à 12h30. Jean de Dieu Koffi, Secrétaire du Comité des Points Focaux Bénévoles de la Zone Nord, a profité de l’occasion pour souhaiter la bienvenue au Directeur de Projet Guillaume Herry et à son équipe, tous, représentant l’entreprise SICMA (en charge de la construction de la ligne de métro d’Abidjan). Leur conversation s’est exclusivement portée sur la collaboration entre SICMA et le Comité de Points Focaux, ainsi que sur la situation des impactés dans les communes d’Abobo et d’Anyama.
Afin d’expliquer aux populations le bien-fondé du projet, le Comité a été désigné pour faciliter la communication entre elles et la SICMA. Outre l’instauration de réunions mensuelles entre les différentes parties, le Comité des Points Focaux aura aussi la responsabilité de créer le tournoi de football du Métro d’Abidjan. Selon les membres du Comité, le processus d’indemnisation des populations habitant les zones qui vont être démolies, est en cours, suite a l’acceptation du projets par ces dernières.

Notons qu’au terme de ces échanges, il a été convenu que des visites seraient menées sur les chantiers futurs. (263 mots)