PepeSoupe, média officiel

média officiel

PÉNURIE DE GAZ À ABIDJAN : RÉVÉLATIONS CONTROVERSÉES SUR DES POSSIBLES SPÉCULATIONS

des bouteilles de gaz vides de Petro-ivoire.
Des bouteilles de gaz vides de Petro-ivoire.

La pénurie de gaz butane vécue par les Abidjanais ces derniers jours semble avoir une origine opportuniste, selon des informations reçues de professionnels de la GESTOCI (Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) qui indiquent qu’il n’y a aucune pénurie de stock, contrairement à ce qu’ont annoncé certains revendeurs et font savoir les grossistes. “C’est simplement que les revendeurs cherchent à profiter de la population. Par ailleurs, même si nos stocks sont limités, nous disposons suffisamment de gaz pour répondre aux besoins nationaux. Je tiens à préciser que les prix au niveau des dépôts n’ont pas changé”, a affirmé avec insistance M. Kouamé, employé à la GESTOCI ce vendredi 18 au matin.

des bouteilles de gaz vides de SIMAM
Des bouteilles de gaz vides de SIMAM

Rappelons qu’à partir du lundi 14, une pénurie de gaz butane a commencé à se faire sentir dans certaines communes d’Abidjan, avant de s’étendre à d’autres, notamment à Yopougon, qui concentre à elle seule plus d’un million d’habitants. Lors de visites dans plusieurs stations-service telles que Total, Shell, Star Oil et Petroci, ainsi que chez une vingtaine de revendeurs situés entre Koweït, Nouveau quartier, Toit rouge, Selmer et Sicogi, nous n’avons trouvé aucune bouteille de gaz butane disponible. Pour les revendeurs qui en possèdent, il s’agit seulement de quelques unités de bouteilles. Les prix des bouteilles B6 varient entre 2500FCFA et 3000FCFA dans différents endroits, tandis que la bouteille B12 est vendue entre 6000 et 7000FCFA au lieu de 5200.

station Total carrefour Hôtel Blanc.
Station Total carrefour Hôtel Blanc.

À la lumière des révélations faites par notre interlocuteur, M. Kouamé de la GESTOCI, on pourrait conclure que cette situation découle de la volonté des grossistes et fournisseurs d’augmenter les prix de manière excessive au détriment des consommateurs. Il est urgent que les autorités compétentes interviennent sur le terrain pour apporter des éclaircissements sur cette situation et mettre fin à cette pénurie qui rend la vie difficile pour les consommateurs.

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.

Partager l'article

Nos derniers articles à lire aussi

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que la Côte d'Ivoire réalisera un bon parcours à la Coupe du Monde de basketball ?

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email