Aristide Christian Vanié a effectué un tour en début de ce mois à l’agence de la Sodeci de la cité Koweït de Yopougon, dans l’intention de souscrire à une opération de pose de compteur. Pour la constitution de ses dossiers, il dit s’être acquitté initialement de 10 mille francs CFA, le prix de la promotion.
Mais, cela n’a pas suffi car les agents en place lui ont fait payer des frais supplémentaires auxquels il ne s’attendait pas. « (…) En plus, mes voisins et moi avons déboursé la somme de 3500 francs CFA, sur demande des agents en charge des dossiers », a-t-il dévoilé. Toutefois, ses espoirs d’avoir un compteur en son nom vont devoir attendre encore. Et cela, à cause d’un fait qui s’est produit à son domicile le lundi 2 novembre 2020. « Les agents venus poser nos compteurs ont réclamé à chacun une somme supplémentaire de 8 mille francs CFA. Ceux qui se sont exécutés ont vu leurs dispositifs installés.

Pour nous qui avons refusé, ils sont retournés avec les nôtres », a-t-il relaté au travers d’un post le lendemain. Ainsi, pour une promotion officiellement fixée à 10 mille francs CFA, les souscripteurs paient en tout 21 500 francs CFA, soit le double du montant initial