« Y’a chaussettes, vieux père, y’a chaussettes hein » ; si vous êtes un habitué de la Rue du Commerce au Plateau à Abidjan, vous avez déjà dû entendre ces mots. L’auteur de cette interpellation répétée à longueur de journée tel un mantra n’est personne d’autre que monsieur YIE Daniel, vendeur ambulant de chaussettes et sous-vêtements.
Il est 09 heures 45 minutes, ce vendredi 10 mai 2019 lorsque nous apercevons sa silhouette longiligne arpentant la rue du Commerce. Agé de 42 ans, Daniel, vend des chaussettes depuis 2004 soit 15 ans. « J’ai commencé aux Finances et c’est un peu plus tard que je me suis retrouvé à la Rue du Commerce, mais il arrive que je livre même hors du Plateau » confie-t-il.
Lorsqu’on demande à ce père de deux filles de 13 et 09 ans si son activité est rentable, il se contente de répondre qu’il fait 100% de bénéfice, et s’en sort tous les soirs avec un montant compris entre 5 000 F CFA et 10 000 F CFA au gré des périodes du mois. Il est coutumièrement marié et ses deux filles sont en classe de 5ème et CM1.
Habitant Abobo Kennedy, Daniel dit se rentre au Plateau chaque matin comme tous les travailleurs. C’est un entêté qui ne connait pas le découragement. Sourire en coin, il nous raconte qu’en 2004 sa première journée de vente a été des plus catastrophiques car la police municipale lui a confisqué toute sa marchandise mais cela ne l’a pas découragé.
Ayant arrêté son cursus scolaire après deux échecs au Brevet d’Etudes Secondaires au Burkina Faso, Daniel ambitionne d’aller s’approvisionner à Lomé et ouvrir un magasin. Pour lui il n’y a pas de sot métier et il est fier de ce qu’il fait.
LES + LUS DE LA SEMAINE
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS