Kouadio Marie, également connue sous le nom de Tantie Marie, compte à ce jour 45 ans de vente de Gbofloto, ou Bauxflottants. Tout a commencé en 1978 dans la ville de Yamoussoukro. À l’époque, Tantie Marie a lancé son activité sans se douter qu’elle en ferait sa carrière et trouverait l’accomplissement dans cette entreprise. Comme beaucoup de femmes de l’époque, elle vendait des beignets pour subvenir à ses besoins et contribuer au foyer.
Après une décennie passée à Yamoussoukro, Tantie Marie a déménagé à Abidjan, plus précisément dans le quartier Toit Rouge de la commune de Yopougon. Sans perdre de temps, elle s’est installée entre le commissariat du 19e arrondissement et la brigade de gendarmerie 2/1. Depuis lors, des générations de clients se sont succédé devant sa table pour déguster ses délicieux beignets accompagnés de bouillie. Didi B, un habitué des lieux depuis 2016, peut en témoigner.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Tantie Marie ce 30 juin, autour de midi, pour discuter de sa longévité dans son activité. Une longévité qui lui a permis d’acquérir trois grands terrains et de scolariser ses trois filles jusqu’à ce qu’elles obtiennent leur baccalauréat et leur BTS. La passion, l’amour du travail et le désir de se réaliser sont les éléments qui ont permis à Tantie Marie de consacrer toute sa vie à ce métier. Elle invite les jeunes à prendre leur courage à deux mains, car l’école n’est pas le seul chemin vers la réussite.
Tantie Marie peut être fière de son parcours et de sa longévité dans cette activité. Elle incarne un modèle de résilience et de conviction pour les jeunes générations. Elle rappelle également que la réussite ne se limite pas à une seule voie et que chaque individu peut trouver son chemin vers le bonheur et la satisfaction professionnelle.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.