Alain Flan est un jeune entrepreneur résidant à Guinglo-Guezon Gbéan, village situé dans le département de Kouibly. Devenu” garde Républicain” après son cursus scolaire, il s’est vu éjecté de l’armée après la crise postélectorale de 2010. De ce fait, l’homme ne s’est pas pour autant lamenté sur son sort. Il a donc décidé de retourner au village pour se reconvertir. I
l y a de cela maintenant 4 ans qu’il a opté pour la ferronnerie, métier qu’il apprenait déjà quand il était élève. Aujourd’hui, sa reconversion lui est bénéfique, car le ferronnier s’est créé d’autres sources de revenus. Ainsi, il détient des appareils de sonorisation, un magasin de vente d’électroménagers, une quincaillerie dans laquelle il vend du matériel de construction. Pour attirer plus de clientèles, il a décidé de faire la réduction sur plusieurs articles. Par exemple, le paquet de ciment 42 est à 4500 francs CFA et celui de 32,5 est à 3500 francs CFA et une feuille de tôle est vendue à 2100 francs CFA.

Grâce à son activité, il est devenu, aujourd’hui, la personne ressource pour plusieurs cadres. Car pour construire, c’est auprès de ce dernier que les gens se dirigent pour faire leurs achats. Pour Alain, la jeunesse doit se mettre au travail afin de pouvoir se faire une place. « J’invite la jeunesse ivoirienne à se mettre au travail. Elle ne doit compter sur personne », a-t-il conseillé, le vendredi 09 octobre 2020.