La journée du samedi 12 décembre 2020, a démarré de bonne heure, comme d’habitude pour Alhassane Eglabtane. Vendeur de café, il est sorti à l’aube avec sa charrette dans le but de servir ses premiers clients du quartier Sicogi de Koumassi, qui se rendaient à leurs services.
Pour ces derniers, le commerçant propose deux types de boissons chaudes : Le thé et le café. Quand les clients les achètent, c’est pour se donner de l’énergie avant de commencer leurs travaux. « Au réveil, certaines personnes se sentent fatiguées lorsqu’elles n’ont pas bien dormi. C’est pour elles que je sors tôt avec le thé et le café chaud. Ces deux boissons réchauffent et apportent de la force aux clients », a fait savoir Alhassane. À chaque jour de travail, il réalise des bénéfices qui l’aident à maintenir son commerce sur la droite ligne. Selon lui, ils sont dans l’ordre de 3 à 5 mille francs CFA.

La vente du café a permis à Alhassane de se faire connaître dans ce périmètre, qu’il occupe depuis plusieurs années. Son commerce lui donne ce dont il a besoin, et il prend plaisir à servir chacun de ses clients. Pour le vendeur, il n’y a qu’une chose qui est importante : la satisfaction des clients. C’est pourquoi, il continue de leur préparer de délicieuses boissons chaudes, servies avec beaucoup de générosité.
Propos recueillis par Stéphane Zougouri, à Koumassi-Sicogi, le samedi 12 décembre 2020.