Samedi 26 septembre 2019. Il est un peu plus de 09H. Le rond-point de la Riviera dit “Après Barrage” grouille de vie. Piétons, motocyclistes et automobilistes se côtoient dans un brouhaha de vrombissement de moteurs, de klaxons et de voies. C’est dans cette ambiance que monsieur Brou Marius évolue au quotidien.
Il tient un point de vente de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI).Installées derrière son caisson à l’effigie de la LONACI, il reçoit ses clients. Ils viennent pour jouer au loto. Chacun y va de son flair pour choisir un ou plusieurs numéros avec l’espoir de remporter le gros lot. Cela leur donne alors la possibilité de gagner selon leur mise jusqu’à 1 200 000 francs CFA.
![](https://pepesoupe.com/wp-content/uploads/2019/10/brou02.jpeg.jpeg)
Durant les six mois qu’il exerce ce métier, Brou affirme avoir rencontré du monde. Des plus jeunes aux plus âgés, tous tentent leur chance. Il apprend également au quotidien avec ses clients. Certains peuvent jouer tout le temps sans gagner mais sans se décourager pour autant. Bien des fois, au bout de leur persévérance, ils finissent par gagner et oublier toutes les déconvenues. Il y a en outre ceux qui à la moindre tentative gagnent.
Brou affirme que les fortunes diverses dont il est témoin au quotidien sont pour lui des leçons de vie qui lui servent.
Il affirme que des clients sont, des fois, généreux avec lui au retrait de leurs gains. Il déplore les petites mises. Brou espère s’ouvrir un magasin plus tard avec ce qu’il gagne aujourd’hui.(254 mots)