Mademoiselle DION Sabine est ivoirienne et est âgée de 26 ans. Elle habite dans la commune d’Abobo-Dokui, non loin de l’Ecole Tinasso.
Elle tient une boutique de vente de vêtements implantée non loin de la pharmacie Azure, une position stratégique.L’histoire de mademoiselle DION est typique de la quasi-totalité des jeunes diplômés de Côte Ivoire à savoir l’impossible premier emploi malgré le diplôme validé et obtenu. Depuis 2006, elle est titulaire d’un BTS en finance et comptabilité. « Mais pour avoir du travail c’est dure. Je continue de faire mes demandes d’embauches. Mais en attendant, on se défend en faisant nos petites activités pour être un peu indépendante » affirme-t-elle.
Sa boutique est exclusivement tournée vers la vente de vêtements et accessoires de beauté féminins. « Je fais un peu de tout » dit-elle. Elle commercialise entre autres des habits, des perruques. Mais elle fait aussi la pédicure et la manucure, la pose de vernis, elle réalise aussi des extensions de cils et bien d’autres choses.Mademoiselle DION s’approvisionne au Ghana. « On prend nos balles de jeans au Ghana » dit-elle.
Sur ses bénéfices elle laisse entendre ceci : « On ne peux pas se plaindre, car ça varie. Lors des périodes de rentrée scolaire, c’est chaud sur tout le monde. Ça marche pendant les fêtes. Là on s’en sort bien. Je ne peux pas donner de chiffre. Mais quand je dis ça marche, c’est que ça marche. »Mére de deux enfants, elle se prend en charge avec ses revenus.(252 mots)