Besoin de se raser la barbe ou refaire sa coiffure ? Les habitants du carrefour “Cocoman” d’Avocatier à Abobo ont une préférence parmi leurs nombreux salons de coiffure: Chez Angenor.
Nous rencontrons Angenor Kouassi, ce vendredi 07 juin 2019 à 14h, à son atelier situé près de l’église catholique Saint Jean Baptiste. Tondeuse en main et devisant avec ses clients du jour, Angenor assure lui-même le service. Il nous explique qu’il est installé là depuis 2016.
Après son admission au baccalauréat en 2014, Angenor quitte Divo sa ville natale pour tenter l’aventure à Abidjan.
Grace à l’un de ses amis coiffeurs et avec la bénédiction de sa mère, il apprend le métier.
“C’est en forgeant qu’on devient forgeron, mais il faut aussi beaucoup de volonté”, nous dit-il, sourire aux lèvres.
Se consacrant à la coiffure homme, Angenor a aménagé son salon en remplaçant le bois par une construction en dur qu’il a peinte et s’est acheté de nouvelles tondeuses. Sur demande, Angenor fournit ses prestations à domicile.
Abordant le coût de ses prestations, il nous explique: “Je coiffe les hommes à 500FCFA, les jeunes à 300FCFA et les enfants à 200FCFA. Les coupes dames sont à 1.000FCFA, tout comme les prestation à domicile”.
Quand il y a de l’affluence, surtout les week-ends et les veilles de fête, Angenor se fait aider par des amis.
“J’arrive en tout cas à m’en sortir avec ce métier et à vrai dire, Je n’envisage pas faire autre chose. J’arrive à payer mon loyer, subvenir à mes besoins et venir en aide à mes parents”, nous confie l’homme de 26 ans qui ne nous donnera pas de détails sur le montant de ses recettes journalières. (290 mots)