“Mamerie Diomandé est le pionnier d’un réseau d’ébénistes modernes installés tout le long de la voie d’entrée à Cocody, en descendant de l’échangeur d’Adjamé Liberté. Une fois dans ce lieu, on aperçoit ces artisans installés par dizaines parmi une multitude de créations exposées en plein air, attirant les regards des milliers de passants et d’automobilistes. Des fauteuils clubs, fauteuils bergères, fauteuils voltaire et bien d’autres attirent les regards et mettent en avant les qualités artistiques des artisans et l’habileté avec laquelle ils réalisent ces œuvres.
Mais comment ce lieu en bordure de voie publique s’est aussitôt transformé en une industrie de meubles à ciel ouvert ?
Mamerie Diomandé, président de l’organisation des ameubliers, nous fait des confidences. C’est après avoir perdu son emploi dans une multinationale où il exerçait le métier d’ébéniste, que l’idée lui est venue de monter sa propre entreprise. Après des démarches administratives, il obtient cet espace en bordure de voie. Il invite ses anciens collègues à venir s’y installer et progressivement, cet endroit devient une fabrique et un lieu de commercialisation de meubles, principalement des fauteuils.
La spécialité de Mamerie, c’est le fauteuil de Toutankhamon, 11e Pharaon de la 18e dynastie et fils d’Akhenaton, un siège qui a évolué dans le temps et a gardé les noms de Louis XIV, Louis XV et XVI, des empereurs français.
Dans cette usine à ciel ouvert, plusieurs dizaines d’ouvriers sont à l’œuvre chaque jour et en constante production pour satisfaire la multitude de commandes de citoyens lambdas, de cadres et de hauts cadres du pays. Dans ce lieu, on embauche même des diplômés à qui on offre l’opportunité d’emploi, comme c’est le cas avec son assistante, titulaire d’un BTS. Avec son organisation, ils recueillent des enfants désœuvrés à qui ils offrent des formations gratuites.
Depuis 23 ans, Mamerie Diomandé et ses pairs contribuent activement au rayonnement économique de Cocody.”
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Cocody.