Pour se faire plus de revenus, nombreuses sont les jeunes femmes qui exercent plusieurs activités. Au rang de celles-ci, figure Mariam Diabi qui est coiffeuse la journée et restauratrice la soirée. Le jeudi 16 avril 2020, à 19 heures 13 minutes, dans la commune de Marcory au quartier Anoumabo, comme à l’accoutumé, Mariam est à son stand de restauratrice.
Se pressant de toutes parts pour ne pas être surprise par l’heure du couvre-feu, Mariam exécute successivement plusieurs tâches. Elle découpe les oignons, chauffe les piments en pâte, et réchauffe les poissons précuits auparavant. Pour satisfaire sa clientèle, la restauratrice propose des mets aussi riches que variés partant du Tchep au poulet frit ou braisé en passant par l’APF (Attiéké poisson fumé) et la soupe et le braisé de Carpe.
Grâce à cette pluralité dans ses prestations, Mariam dit avoir un bénéfice journalier qui varie entre 20 mille et 30 mille francs CFA. Cela équivaut à un revenu mensuel compris 600 mille francs et 900 mille francs CFA. Malgré ces montants qui feraient pâlir de jalousie plus d’uns, Mariam Diabi nourrit aussi d’autres ambitions. En effet, elle dit économiser dans le but de faire des importations de produits en tout genre via Dubaï.