Le sous-quartier de Kpimbli, dans la commune de Yopougon, regorge de femmes fortes et courageuses. Parmi elles, on trouve Dakrou Adjoba Céline, une immigrée togolaise qui a su s’adapter à son nouvel environnement et se lancer dans une activité génératrice de revenus.
Arrivée en Côte d’Ivoire en 2018 sur demande de son conjoint, Adjoba Céline, Togolaise, n’a pas perdu de temps pour trouver un moyen de soutenir son homme dans les charges du ménage et la construction de leur avenir sur leur terre d’aventure. Malgré les difficultés liées aux différences sociales et culturelles, elle a décidé de se lancer dans la vente de vêtements et d’articles féminins. Elle mise sur le porte à porte pour se faire connaître. Nous raconte cette belle dame le 3 mai dans l’après-midi.
Après avoir commencé par la vente de porte à porte, Adjoba Céline a réussi à se constituer une petite économie. Avec l’aide de son conjoint, elle a installé une caisse métallique sur la principale voie du quartier de Kpimbly, où elle vend désormais ses produits. Des vêtements et sous-vêtements féminins, des pagnes, des boubous et bien d’autres articles de mode pour femme dont le prix le plus bas est de 500f.
Adjoba Céline est une femme forte et fière de ses valeurs. Pour elle, une femme doit contribuer aux charges du ménage tout en préservant sa position culturelle dans le foyer. C’est ainsi qu’elle voit l’émancipation féminine.
Dans un quartier où les femmes doivent faire preuve de détermination et de courage pour s’en sortir, Dakrou Adjoba Céline est un exemple à suivre. Sa ténacité et son esprit d’entreprise sont une source de motivation pour toutes les femmes qui cherchent à se prendre en charge et à s’émanciper.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.