La crise sanitaire due à la maladie à Coronavirus a profondément bouleversé les habitudes des citoyens ivoiriens. En effet, dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, le gouvernement ivoirien a arrêté des mesures drastiques notamment la fermeture des établissements primaires, secondaires et universitaires. Ainsi, de nombreux étudiants ont regagné leurs villes respectives.
C’est le cas d’Ismaël Koffi, étudiant en Philosophie à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et ressortissant de la ville d’Agnibilékro. De retour dans sa ville natale, cet étudiant a décidé de mettre à profit son temps libre. Ainsi, il aide son grand frère qui tient une menuiserie au quartier Lobikro. Il travaille du lundi au samedi, de 08 heures à 16 heures. En peu de temps, il a réussi à fabriquer des sièges avec du bambou de Chine et du raphia. Le vendredi 17 avril 2020, il était à son travail. À 12 heures 30 minutes, au moment où l’équipe de Pepesoupe est allée à sa rencontre, le jeune étudiant devenu provisoirement menuisier avait déjà fabriqué trois chaises.
Interrogé, Ismaël a fait savoir qu’il est heureux de travailler aux côtés de son frère. « Comme dit l’adage, l’oisiveté est la mère des vices. Avec ce travail, je mets mes journées à profit et je ne m’ennuie pas. Et puis, c’est toujours une joie de se rendre utile surtout que j’arrive à avoir un peu d’argent de poche grâce à cette activité », a-t-il déclaré. Cependant, pour rester en contact avec les études, Ismaël a expliqué qu’il révise chaque soir ses cours avant de rejoindre son lit. Il souhaite donc que la situation sanitaire s’améliore le plus rapidement possible, afin qu’il puisse retrouver sa vie normale.