média officiel

Édith Kouassi donne une seconde vie aux pneus usagés

À seulement 27 ans, Édith Kouassi a su transformer un problème environnemental en une solution innovante et durable. Cofondatrice de la start-up Ecoplast Innov, cette jeune ivoirienne s’est lancée dans un pari ambitieux : recycler les pneus usagés et les déchets plastiques pour en faire des matériaux de construction.

Tout a commencé en 2018, alors qu’Édith était encore étudiante en master de géographie à l’université Félix Houphouët-Boigny. Une enquête de terrain menée dans le cadre de ses études a révélé l’impact néfaste de ces déchets sur les populations locales. “J’ai alors pris conscience de l’urgence d’agir pour protéger notre environnement”, confie la jeune entrepreneure.

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer Ecoplast Innov, une entreprise 100% écologique spécialisée dans la collecte et le recyclage de ces déchets. Après plusieurs mois de préparation, l’aventure a finalement démarré en octobre 2019. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 a retardé le lancement effectif des activités de recyclage, qui n’ont pu démarrer qu’en 2021.

Aujourd’hui, sur un site de 600 m², Édith et son équipe transforment ces déchets en produits durables et respectueux de l’environnement. Les pneus usagés sont recyclés en pavés, tandis que les déchets plastiques sont transformés en granulats pour la construction.

“Nos produits offrent de nombreux avantages par rapport aux matériaux traditionnels”, souligne Édith. “Ils sont plus résistants, plus économiques et surtout, ils permettent de réduire considérablement l’impact environnemental.”

Son engagement et son innovation ont d’ailleurs été récompensés. En 2020, Édith Kouassi a été lauréate du prix Bjkd (Bénédicte Janine Kacou Diagou) et du prix Alassane Ouattara, organisé par le District d’Abidjan.

Véritable pionnière du recyclage écologique en Côte d’Ivoire, Édith Kouassi incarne l’entrepreneuriat vert et le dynamisme de la jeunesse ivoirienne. Son parcours inspirant montre qu’il est possible de concilier protection de l’environnement et rentabilité économique.

Partager l'article

LES + LUS DE LA SEMAINE
IMG-20220322-WA0094
LES BIENFAITS DES THÉ ACHOURA ET ARAWANE
des-jeunes-femmes-jouant-au-jeu-de-la-bouteille-au-Koweït
NOSTALGIE : QUAND DES ADULTES RETROUVENT LEUR ENFANCE A TRAVERS UN JEU
WhatsApp Image 2019-10-07 at 17.33
L'EXCÈS DE STEPHANE SACRÉ
WhatsApp-Image-2021-07-26-at-21.16
RÉSULTATS DU BAC À DANANÉ
WhatsApp Image 2024-02-20 at 20.23
DE FACEBOOK À TIKTOK : LE SUCCÈS PHÉNOMÉNAL DE CÉLINE KINI
LES +RÉCENTS

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.