Kouakou Simone Marie-Gisèle est une couturière de métier avec une expérience cumulée de près de 30 ans dans ce domaine. Sa passion pour la couture l’a amenée à embrasser cette carrière dès sa sortie de l’école, en classe de 4e. Grâce au soutien de ses parents, elle a pu se diriger vers la couture, un métier qui la passionnait profondément.
Kouakou Simone a consacré plusieurs années à apprendre méticuleusement le tracé, la découpe et toutes les techniques de couture avant de faire face aux dures réalités du métier et de la vie. Au début, en tant que novice, il était difficile pour elle de trouver des clientes. Cependant, avec une volonté de réussir débordante, elle a décidé de se faire connaître en parcourant les fêtes foraines avec sa machine à coudre, espérant attirer des clientes potentielles. Elle a également saisi l’occasion des fêtes de fin d’année, une période propice pour tirer profit de son talent. Bien que cela ait été une période difficile, elle a pu se forger et progresser.
Depuis 5 ans, Kouakou Simone Marie-Gisèle est désormais installée à Yopougon. C’est là qu’elle nous a reçus le 5 juillet, aux alentours de midi, dans son atelier situé à Agbayaté. Elle emploie désormais cinq personnes, dont quatre filles et un homme.
Le travail acharné, la détermination et la volonté d’aller de l’avant malgré les difficultés rencontrées ont permis à Kouakou Simone d’atteindre son objectif et de réaliser son rêve. Elle est fière de son parcours et souhaite aujourd’hui inspirer la jeune génération en les encourageant à faire preuve de courage et de passion dans tout ce qu’ils entreprennent. Avec une trentaine d’années d’expérience, elle est un modèle parlant.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.