« J’ai toujours aimé les fleurs, les murs de ma chambre en sont tapissées. Je viens d’une région aride du Sahara où il n’y a pratiquement aucune plante à fleur ». Ainsi parle Arouna un jeune Nigérien venu en aventure à Abidjan.
Après avoir aidé à vendre du bois auprès d’un de ses compatriotes à Attécoubé durant 3 ans, il a préféré abandonner son maigre salaire hebdomadaire de 10.000 F CFA.
Il avait une autre idée en tête, vendre des fleurs, ou plutôt faire une immersion dans le monde de la décoration florale. C’est ainsi qu’à force de chercher il fit la rencontre d’un horticulteur de Cocody qui entreprit de lui enseigner le nom des plantes et des fleurs courantes : Ixora, Bec de lièvre, Fougère, Ylang Ylang, Hibiscus, Ficus, Rose et même certaines fleures qu’on ne voit que dans les livres.
Après quelques semaines passées auprès de son instructeur, principalement pour maîtriser les prix, il a trouvé aujourd’hui une place entre 2 cocotiers à Angré vers Le Château pour vendre ses plantes. Il a noué un partenariat avec 2 fournisseurs qui lui font offert quelques avantages pour ouvrir son petit commerce .
Les petits bouquets d’Arouna sont vendus à 1500 F CFA et les plus gros peuvent aller jusqu’à 15000 F CFA. En ce lundi 18 novembre 2019, il affirme n’avoir qu’un rêve, disposer d’un lopin de terre pour cultiver lui-même ses belles fleurs.(235 mots)