Jacqueville est une ville balnéaire de la Région des Lagunes située à environ 65 kilomètres d’Abidjan. Pour l’histoire, il y a deux versions dans l’origine du nom donné à la ville de Jacqueville, la première version est que cette ville doit son nom au fait qu’elle est le premier lieu où le drapeau du Royaume-Uni, l’Union Jack, a été la première fois planté, quand les Britanniques ont conquis le pays.
La seconde version dit qu’elle doit son nom à un commerçant anglais, Big Jack, qui s’y était installé pour faire du troc avec les populations autochtones (notamment de vêtements et de liqueurs, contre de l’huile de palme).
Il n’y a pas si longtemps, pour rejoindre Jacqueville, il fallait traverser avec un bac. Depuis la construction du pont reliant cette presqu’île au continent, c’est la ruée vers ses plages au sable fin. Les nombreuses personnes amoureuses de coins exotiques affluent tous les week-ends dans les hôtels et autres sites d’accueil.
Souleymane BAH, jeune homme de 27 ans, est de ceux qui profitent de cet engouement pour vendre quelques produits du terroir. Ce passionné de soudure métallique dit tailler les noix coco pour ne pas rester oisif. Il peut se faire entre 5 000 F CFA et 8 000 F CFA les week-ends grâce à l’affluence des touristes et des visiteurs, et entre 1000 F CFA et 2000 F CFA les jours ordinaires.
L’argent qu’il gagne lui sert juste à couvrir des besoins primaires. Son réel objectif est de pouvoir se perfectionner dans la soudure en entrant dans une école spécialisée. Pour le moment, il se contente de l’apprentissage sur le tas.(270 mots)