Il n’y a pas de sot métier pour qui veut travailler et réussir sa vie. Tel est le crédo de Mohamed Dao, un jeune vendeur de garba (mets ivoirien fait à base de semoule de manioc accompagné de poisson thon frit). Pour ce faire, il a été copté auprès de Samba Soro, propriétaire de garbadrome, pour une période d’essai de 4 mois.Dans ce ‘’restaurant’’ situé au quartier Huberson, dans la ville de Daloa, devant un établissement scolaire, il y a 4 vendeurs qui se relaient selon un programme établi.
Mais la crise sanitaire que connaît la Côte d’Ivoire depuis le 11 mars 2020, impacte cette activité. En effet, avec la fermeture des établissements scolaires comme mesure barrière, le nombre des clients a chuté.Toutefois, Mohamed ne perd pas espoir, car dit-il des clients continuent de visiter le stand. Et, pour ces 3 semaines où il a été en service, il affirme s’en être bien sorti. « Les jours où je suis programmé, je gagne entre 15 mille et 18 mille francs CFA », a-t-il déclaré le lundi 28 avril 2020.
Un gain qui vient renflouer sa bourse.Vu la rentabilité de cette activité, Mohamed compte en faire son job de vacances. C’est-à-dire continuer ce travail pour gagner de l’argent pour soutenir ses parents dans sa scolarité. Pour l’instant, il met à profit ce temps d’arrêt des cours pour économiser même s’il n’a pas encore de projets concrets.