Gbabi Leyo Charles, un nom qui résonne dans les rues du Plateau depuis plusieurs décennies. Photographe, plastificateur de pièces d’identité et bien plus encore, il incarne une figure de l’identification dans cette commune. Mais ce qui rend Charles si captivant, c’est son histoire ancrée dans le Plateau, un lieu qu’il fréquente depuis l’époque du tout premier président de la République, feu Félix Houphouët Boigny.

Depuis 1980, Charles a élu domicile à seulement 200 mètres de la place de la République. Ce lieu, outre ses prestations professionnelles, ont été le témoin privilégié de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire. En effet, Charles a vu défiler les cinq présidents successifs que le pays a connus depuis son indépendance. Son stand, solidement planté depuis 43 ans à cette place symbolique, lui a permis de côtoyer presque quotidiennement les plus hautes personnalités qui ont dirigé le pays.
Charles conserve précieusement dans son esprit des souvenirs mémorables et uniques, capturant des moments d’importance nationale. Charles a été un témoin visuel des transformations qu’a connues la commune du Plateau au fil des décennies, des changements politiques et sociaux qui ont laissé leur empreinte sur cette commune dynamique, vitrine politique et des affaires de la Côte d’Ivoire.
Charles est également porteur de souvenirs chaleureux liés à sa carrière. Son métier de photographe et de plastificateur de pièces d’identité lui a permis de s’assumer tout au long de sa vie. Même s’il n’a pas pu réaliser ses rêves les plus chers, il peut être fier de sa contribution à la mémoire visuelle de la Côte d’Ivoire.

Gbabi Leyo Charles incarne une part de l’âme du Plateau, une mémoire visuelle vivante de l’évolution et la transformation de cette commune. Il est un homme dont la passion pour son métier a été le témoin privilégié de l’histoire de tout un pays.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe au Plateau.