Kouamé Alexis est un jeune Ivoirien, titulaire d’un diplôme d’ingénieur commercial. Après avoir fait ses preuves dans des entreprises de renom telles que Barnabé, Tiem’s Technologie et le groupe CFAO, il décide d’abandonner sa carrière prometteuse pour se lancer dans le commerce de friperie. Tout démarre en 2014, où ce jeune intellectuel ne pouvait plus résister à l’envie de monter son entreprise dans le milieu de la friperie. Il choisit le marché de Belleville, dans la commune de Treichville, un lieu qui, durant les années 2005 à 2017, était le principal centre névralgique de la friperie de qualité supérieure dans la ville d’Abidjan.
Fort de sa conviction, Alexis parvient à gagner son pari en s’imposant comme un acteur majeur du marché, comme en témoignent les trois magasins qu’il y possède. Les vêtements de choix n’ont plus aucun secret pour Kouamé Alexis, qui a su percer les arcanes du métier. Londres, le Togo et le Nigeria sont ses lieux d’approvisionnement.
Aujourd’hui, ce marché, après avoir subi une fermeture forcée et temporaire durant les Jeux de la Francophonie de 2017 à Abidjan, a perdu de sa superbe. Cela a permis à d’autres marchés de profiter de l’opportunité et de s’imposer. C’est le cas du marché de Cocovico à Cocody, qui retient désormais la clientèle sélective de ce quartier huppé qui comptait parmi les clients de choix de Belleville. Fait savoir Kouamé Alexis, rencontré ce 31 octobre après-midi, qui avec des amis, réfléchissent à lui redonner son lustre d’antan. À cet effet, ils prévoient une foire commerciale qui mettra en avant ce marché qui autrefois était le carrefour de la friperie de premier choix.
Cette histoire met en lumière le parcours exceptionnel de Kouamé Alexis, d’un ingénieur commercial qui a choisi de suivre sa passion pour la friperie, tout en cherchant à restaurer la renommée d’un marché autrefois prospère.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Treichville.