À l’initiative de plusieurs structures, notamment le centre de recherche et de développement (CNRD) une formation s’est tenue les vendredi 09 et samedi 10 octobre 2020. Cette formation était dédiée aux agents d’évaluation du ministère en charge de la santé. Cette rencontre a eu lieu dans les locaux du foyer Jeune Viateur de la ville de Bouaké, la capitale de la région du Gbêkê.
Ainsi, lors de la cérémonie de clôture le samedi 10 octobre 2020, les organisateurs de cette activité ont fait savoir que l’objectif de cette formation est non seulement de faire des statistiques des enquêtes de services et de santé mais aussi de faire l’évaluation des activités de prévention et de prise en charge du paludisme. À cet effet, ce sont au total 60 jeunes qui ont bénéficié de cette formation. Selon Henry Ahoué, l’un des agents bénéficiaires, cette formation vient à juste titre car elle permet d’allier pratique et théorie à la fois. « Ce type de formation nécessite beaucoup de courage et de sérieux. », a-t-il indiqué.
Notons que le Programme de lutte contre le paludisme n’est pas resté en marge de cette thématique qui est l’une de ses priorités. C’est-à-dire trouver la manière de lutter efficacement contre le paludisme. D’ailleurs, cette rencontre a vu la participation de plusieurs étudiants, enseignants chercheurs et chercheurs venus de quatre universités publiques du pays.