La ville de Daloa a été frappée par les intempéries qui se sont abattues ces derniers jours sur le pays. Les violentes averses ont causé d’importants dégâts matériels dans plusieurs quartiers, révélant une fois de plus les failles dans les infrastructures de voirie.
Le point le plus critique est sans nul doute l’effondrement du petit pont caniveau reliant la voie institut pastorale aux quartiers archives judiciaires. Incapable de supporter le flot tumultueux des eaux de ruissellement, l’ouvrage s’est littéralement effondré, laissant une brèche béante sur la chaussée.
Les images en sont la preuve, avec un véritable torrent de boue et de débris divers charriés par la force des éléments déchaînés. Si rien n’est fait rapidement pour reconstruire ce pont, des centaines de riverains risquent de se retrouver isolés à chaque nouvelle averse, privés d’accès aux quartiers voisins.
Ailleurs dans la ville, de nombreuses artères ont été inondées, paralysant la circulation aux heures de pointe. Caniveaux obstrués, réseaux d’évacuation saturés… Les dysfonctionnements étaient légion face à l’ampleur des précipitations. Mais, plus de peur que de mal, les commerces et résidences ont été épargnés par les pluie diluviennes, évitant ainsi des scènes de désolation. Car c’est bien là que le bât blesse. Le manque criant d’entretien et de rénovation des ouvrages aurait pu se payer au prix fort.