Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,885 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

À LA LIBRAIRIE “PAR TERRE”

En Côte d’Ivoire, le marché des manuels scolaires est une question d’importance. Le pays compte en effet plus de cinq millions et demi d’élèves.

L’état ivoirien travaille depuis plusieurs années à rendre l’école et les manuels gratuits, surtout pour le niveau scolaire. Il n’en demeure pas moins que nombre de parents doivent trouver de quoi acheter les manuels au programme. Ils se heurtent parfois au coût élevé de ces derniers.

C’est pour aider à régler ce souci que Touré Aboubacar a choisi de devenir libraire. Loin des boutiques et librairies conventionnelles, il vend des manuels scolaires de deuxième main.

Il se les procure de deux façons distinctes. Il peut soit les acheter directement auprès de personnes vendeuses. En règle générale, il les obtient essentiellement auprès de ceux qui viennent effectuer des trocs.

Touré fixe à l’avance les prix. Il échange un manuel et y affecte une marge fixe, suivant le niveau. Pour les livres du primaire, vous devrez ajouter cinq cents francs au vôtre pour en obtenir un autre. Il faut débourser mille francs pour échanger un livre de niveau collège et deux mille francs pour un du lycée.

Son commerce, qui connaît un pic d’activités en cette période de rentrée scolaire, lui permet de vivre décemment. Il peut réaliser une recette journalière allant jusqu’à vingt-cinq mille francs CFA.

Passé la période de la rentrée, son activité stagne. Au titre des difficultés, Aboubacar note, avec amertume, les fréquents changements d’édition des manuels. Cette pratique met en péril ses prévisions et bien des fois le laisse avec des manuels dont plus personne n’a besoin.

Benie Eckra, contributeur Pepesoupe Abobo

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration