Plateau, commune administrative de la Côte d’Ivoire. Nous y rencontrons Diara Adama, un travailleur acharné, dévoué à la préservation de l’environnement. Il œuvre sans relâche à l’entretien du petit centre commercial situé à la gare Sud. Depuis cinq ans, cet homme exemplaire met au service de la communauté son engagement indéfectible en faveur de la salubrité. Du matin jusqu’au soir, il s’attelle à maintenir cet espace dans des conditions hygiéniques optimales pour accueillir les nombreux visiteurs qui viennent s’y restaurer, notamment le personnel de la SOTRA.
Cependant, la tâche de Diara Adama n’est pas de tout repos. En dépit de ses efforts constants, il est confronté à l’incivilité de certains citoyens qui, après un nettoyage minutieux de l’espace, n’hésitent pas à y jeter des bouts de papier ou de plastique, comme s’ils ne prenaient pas en considération les sacrifices qu’il consent au quotidien.
Malgré ces désagréments causés par des individus peu scrupuleux, Diara Adama reste résolument engagé dans sa mission. Pour lui, maintenir cet environnement de restauration sain revêt une importance cruciale. Il invite instamment ceux qui se montrent indélicats à prendre conscience de l’impact de leurs actions sur son travail et sur la propreté de ce petit centre commercial de la gare Sud.
Diara Adama n’est pas seulement un gardien de la propreté, il est le gardien de la qualité de vie de la petite communauté qui vient quotidiennement à la gare Sud. Même face à l’indifférence ou à l’incivilité de certains, il ne rechigne pas à la tâche.
En cette journée du 9 octobre, en fin d’après-midi, nous saluons le travail exceptionnel de Diara Adama, l’artisan de la salubrité de la gare Sud. Son engagement incarne l’espoir que nous pouvons préserver la beauté de notre environnement et encourager un comportement plus responsable de la part de tous les citoyens.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe au Plateau.