La gare Sud au Plateau est l’une des principales places du transport en commun du réseau routier de la SOTRA (Société des transports Abidjanais). Construite entre 1985 et 1990, la gare Sud est un axe stratégique du transport interurbain à Abidjan. Elle permet de rallier toutes les autres communes de la ville, facilitant la tâche aux habitants de ces zones éloignées de cette commune administrative qui compte des dizaines de milliers de fonctionnaires et de travailleurs du pays. Comptant une quinzaine de quais, la gare Sud du Plateau met en moyenne une cinquantaine de bus qui se relaient chaque jour, à la disposition des Abidjanais. Avec des pass allant de 200 FCFA à 500 FCFA, les bus de la SOTRA sont un moyen de lutter contre la vie chère, et la gare Sud joue un rôle crucial pour les travailleurs dans la commune du Plateau.
Aux heures de pointe, la gare Sud devient un véritable tatami pour les milliers de passagers qui se ruent sur chacun des bus prêts à partir vers les différentes destinations en l’absence des controleurs. Hommes et femmes, jeunes et vieux, la galanterie ne fait plus partie des notions à ces moments devenus cultes et pleins d’anecdotes. C’est dans ce cafouillage que nous rencontrons Siehi Stéphane, un étudiant, prêt à nous raconter la gare Sud et ses anecdotes.
“La gare Sud ne s’explique pas, elle se vit“, lâche ce dernier avant de continuer. “Ici, c’est un sport quotidien que nous pratiquons avec les bus. Si tu n’es pas prêt, va prendre un taxi”.
Dans des bus très souvent surchargés, les passagers n’ont d’autres choix au risque de rester sur le carreau et rentrer a des heures indues. Comme vous pouvez le constater, la gare Sud, malgré les désagréments pour obtenir une place dans le bus, reste un poumon du transport en commun au Plateau et Abidjan.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe au Plateau.