Le 12 août demeurera une date sombre pour la musique ivoirienne et africaine. C’est une journée de commémoration marquée par la disparition tragique en 2019 d’Arafat Dj, une icône majeure de la jeune génération et un symbole du Coupé-décalé. En cette journée, alors que nous sommes en 2023, les Ivoiriens se souviennent avec émotion de celui que tous surnommaient affectueusement “Daïshi” et “le père des Chinois“, en référence à ses fans.
Le carrefour Paris Baguette à Angré 7e tranche, là où l’accident fatal s’est produit, est devenu un lieu de pèlerinage pour les milliers de fans d’Arafat. Sous son portrait qui trône en ce lieu, des gerbes de fleurs et de petits bouts de papier, probablement contenant des prières, témoignent de l’amour inébranlable que lui portent ses admirateurs. Un moment particulier a été capturé lorsqu’un jeune fan de 12 ans a déposé une gerbe d’hibiscus, exprimant ainsi sa dévotion envers le regretté artiste.
Un micro-trottoir dans les environs du lieu nous permet de recueillir des opinions variées concernant la scène musicale, spécialement le Coupé-décalé, depuis la disparition d’Arafat. Pour les générations plus matures, Arafat Dj demeure une figure emblématique et l’un des précurseurs du Coupé-décalé, un genre musical qu’il a porté audacieusement au-delà des frontières nationales et continentales. Son absence sur scène est fortement ressentie, laissant un vide difficile à combler. Les jeunes, quant à eux, regrettent la perte d’un leader charismatique qui incarnait la quintessence du Coupé-décalé. La qualité des artistes serait en deçà, ouvrant la voie au rap ivoirien, genre musical que feu Arafat avait contribué à populariser.
Les témoignages soulignent unanimement l’immense talent d’Arafat, qui a su rayonner et faire rayonner le Coupé-décalé au-delà des frontières. Cette journée de commémoration du 12 août demeure un rappel poignant de la contribution indélébile de cet artiste légendaire à la scène musicale ivoirienne et africaine.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Cocody.