Depuis le 11 mars 2020, la Côte d’Ivoire fait face à une crise sanitaire due à la maladie du Coronavirus. Ainsi, pour lutter contre la propagation de cette maladie, les autorités compétentes ont décidé de la fermeture des établissements préscolaires, scolaires secondaires et supérieurs le 16 mars 2020. Suite à cette décision, des étudiants ont regagné leur ville natale.

C’est le cas de Marie Kokobé. En effet, depuis le 20 mars 2020, cette étudiante en Licence 3 de linguistique à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, séjourne à Agnibilékrou. Depuis son retour sur la terre de ses ancêtres, la jeune étudiante a décidé de rester confinée à son domicile. Elle passe une partie de ses journées sur l’écran de son smartphone, afin d’être à jour sur les derniers ‘’BUZZ’’ du moment. Toutefois, pour garder les liens avec les études, elle révise ses cours chaque soir avant de rejoindre le lit.

Ce mercredi 29 avril 2020, elle s’est confiée à la rédaction de PepeSoupe. « C’est un véritable désastre, jamais je n’ai connu une situation aussi paralysante pour mon pays de toute ma vie », a-t-elle déclaré. Pour Marie Kokobé, les populations devraient faire preuve de civisme en respectant les mesures barrières arrêtées par le gouvernement, afin que le pays sorte rapidement de cette crise sanitaire.