CMU : DES IVOIRIENS INSATISFAITS SE PRONONCENT

Partout dans les ménages et dans les quartiers, la CMU est un sujet au coeur des débats. De Cocody à Bromakote, chacun débat à son niveau. En effet, depuis le 29 septembre dernier, un communiqué du Conseil des ministres la rend obligatoire. Ce qui explique cet intérêt particulier des populations. Afin d’en savoir un peu plus sur les avantages qu’offre cette carte, nous avons promené notre micro dans 3 communes. Marcory, Treichville et Adjamé sont ces communes où nous avons recueilli des avis.

Mr Issiaka Malick, détenteur de la carte, dit ne pas pouvoir payer ses redevances. Il n’arrive plus à trouver des points de rechargements. Du coup, il n’a jamais pu expérimenter l’usage de la carte.

.

M. Sylla Moussa Ahmed est quant à lui, très critique sur le sujet. Lui et sa petite famille détiennent la CMU. Mais à chaque fois que besoin se fait, ils sont obligés de débourser de l’argent ou d’utiliser leur assurance privée. Malgré les cotisations, ils n’en tirent aucun profit. Pour lui, la CMU est un véritable fiasco.

Pour Koué Dabila et Kouka Djadji, la CMU est tout simplement une arnaque. Ils n’ont jamais pu profiter de ses dits avantages en dehors du cache-nez et de paracétamol.

Comme vous pouvez le constater, les avis recueillis ne plaident pas en faveur de la CMU. La vision sociale très importante du projet, devrait logiquement avoir l’avis favorable des populations. Une interpellation des détenteurs qui, on espère, permettra d’améliorer les choses pour le bien de tous.

Nous terminons avec M. Aka Daniel, qui estime que la CMU devrait être repensée. Car elle serait utile partout sauf à l’hôpital.

Bainguié Jean-François, contributeur pepesoupe à Treichville

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.