Si vous êtes un habitué du quartier Abattoir de Daloa non loin de l’église Adventiste, vous devez connaitre monsieur NIATYKAOMÉ ou NIATYKA pour ceux qui le côtoient.
L’homme qui a la particularité d’avoir des problèmes d’élocution mène une vie quasi-solitaire. En pleine ville, il s’est construit, en terre battue, une petite maison et un grenier pour y stocker ses récoltes. NIATYKA se prend entièrement en charge et ne dépend de personne. Pour se faire, il cultive de l’igname et du taro sur deux lopins de terre.
Selon le pasteur TOURE de l’église adventiste voisine, cela fait dix ans que NIATYKA vit et cultive ses champs. L’homme de Dieu précise que son curieux voisin ne vend jamais ses récoltes. Il se contente de se nourrir et de distribuer le surplus. A cet effet, monsieur KONATE A., enseignant à l’école coranique NABIL FALAL, déclare que NIATYKA leur remet souvent un sac d’ignames gracieusement.
Quand on demande à NIATYKA pourquoi il fait ces gestes de générosité, il explique que sa femme et ses enfants l’ont abandonné lorsque sa situation financière a basculé. Ils ont oublié tous les sacrifices consentis car ils n’étaient pas reconnaissants. Le destin, poursuit-il, le leur a fait payer, car tous ont péri dans un accident de voiture à Port-Bouet. Il dit avoir été profondément bouleversé par cet accident et en avoir tiré qu’il faut être reconnaissant dans la vie.