De l’eau sale s’échappe des fosses septiques, au quartier Bel Air, dans la commune de Yopougon.
A la rue Princesse, en venant de la Pharmacie Kenya, une odeur nauséabonde accueille le passant au niveau de la boulangerie Brioche Dorée.Cette odeur infecte annonce le ruisseau putride qui déborde du caniveau.
En effet, cette eau qui coule tire sa source des fosses septiques pleines, installées beaucoup plus loin en amont.Comme constaté ce dimanche 03 novembre 2019 à 13H, c’est une eau sombre qui ruisselle calmement hors du caniveau. A vrai dire, le caniveau est lui-même bouché par endroits. Avec les pluies qui s’abattent sur la capitale ivoirienne, l’eau de ruissellement déverse du sable dans le caniveau, ce qui occasionne des bouchons à certains niveaux. L’eau s’échappant de ces fosses septiques, se fraye alors un chemin sur le trottoir lorsque le caniveau est plein.
Notons que ceci n’est pas du goût des propriétaires de commerces installés le long de la voie.Salimata Sidibé qui tient un restaurant sur cette voie, explique: “C’est vraiment gênant pour nos clients qui sont mal à l’aise en venant se restaurer chez nous. On ne peut pas respirer, ça sent très fort, surtout quand, comme aujourd’hui, le soleil est au zénith.”
A en croire Abouss Koffi, chauffeur de taxi et habitant l’une des résidences en bordure de la voie, cette situation perdure depuis plus de 2 semaines.
Il y a plus d’un mois environ, les services techniques de la mairie de Yopougon sont venus déboucher les caniveaux mais cette fois-ci, l’affaire semble plus sérieuse.
En attendant que cette situation trouve une solution durable, les riverains de ce quartier subissent les désagrément liés au ruissellement des eaux des fosses septiques.(281 mots)