média officiel

DE L’HABITAT CRAONNE À GBATANIKRO : L’HISTORIQUE D’UN QUARTIER DEVENU CÉLÈBRE PAR SES ARTISTES

Abidjan, le 04 novembre. Il est 9 heures 30, ce samedi lorsque nous posons les pieds à Treichville, sous un soleil similaire au feu de l’enfer que nous bravons. Nous allons à la découverte de l’habitat Craonne, plus connu sous le nom de Gbatanikro.

Le collège moderne Autoroute, lieu où fréquente plusieurs enfants de Gbatanikro.

Situé entre l’échangeur de la Solibra au sud, le marché de Belleville à l’est et la gare de Bassam au nord, l’habitat Craonne est une cité paisible qui a vu son nom changer au fil du temps pour emprunter celui de “Gbatanikro”. C’est ce qu’a fait savoir M. Harrison Tagro, président du comité de gestion du quartier, qui nous a reçus ce 4 novembre au sein de sa chaleureuse résidence, en compagnie des jeunes du quartier. Selon ce dernier, cette cité construite par la SICOGI (Société Ivoirienne de Construction et de Gestion immobilière), devenue ANAH, a connu une colonisation de petits espaces communément appelés Gbata dans le jargon, mais qui en réalité est un mot Baoulé qui signifie Apatam. Tellement qu’ils étaient visibles à tous les endroits, les anciens, sous l’inspiration de “Koko la pagaille“, ont fini par surnommer la cité “Gbatanikro” dans les années 1980.

La pancarte de bienvenue du quartier Gbatanikro.

Ce quartier, rendu célèbre par les artistes ZouglouSurchocs, Yodé et Siro, Petit Denis”, et présenté comme un quartier précaire, est plutôt un endroit bien viabilisé qui contient plus de 244 villas. On aperçoit en effet, dès l’entrée du quartier, ces petits “Gbatas” qui servent de commerce devant plusieurs domiciles. Chacun s’y prend du mieux pour se rendre utile à la société. Chaque habitant se connaît du bout des doigts, et la familiarité est telle que l’on se croirait dans un village en pleine ville. Pour la gestion du quartier, le CGQ en collaboration avec l’organisation des jeunes présidée par Clément Konaté, ainsi que celle des femmes. Divisé en différentes zones, ces jeunes rapportent quotidiennement les informations de chaque secteur qui sont centralisées à la présidence des jeunes du quartier avant d’être remontées au CGQ.

Le terrain de sport pris d’assaut par enfants et jeunes.

Gbatanikro est aussi un quartier de hauts cadres du pays, notamment M. Arthur Moloko, Adjoint au Maire de la commune de Treichville et Directeur des opérations du groupe CFA MOTORS. Ce dernier, ainsi que d’autres cadres, notamment Siro (Aba Sylvain de Decaville), continuent d’apporter leur contribution à la vie du quartier.

À Gbatanikro, les vieux, les jeunes adultes et les plus jeunes forment une fusion extraordinaire qui fait de ce quartier une famille. La particularité de ces lieux est cette chaleur humaine naturelle qu’ils dégagent et qui fait se sentir chaque visiteur chez lui.

Les Balèzes du Zouglou, la relève musicale de Gbatanikro.

À Gbatanikro, l’oisiveté est presque absente car la quasi-totalité des jeunes a une occupation professionnelle. Loin des clichés prédéfinis, Gbatanikro est un endroit où il fait bon vivre, et où l’excellence, à travers la réussite des devanciers, est servie comme modèle et exemple à suivre. Car à l’habitat Craonne, ou encore Gbatanikro, on ne “Wôrô pas le Khadafi”. À Gbatanikro, c’est une jeunesse citoyenne et engagée dans la vision du développement du pays, prônée par Son Excellence, le Président de la République Alassane Ouattara, laisse entendre Konaté Clément et Harrison Tagro.”

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Treichville.

Partager l'article

LES + LUS DE LA SEMAINE
IMG-20220322-WA0094
LES BIENFAITS DES THÉ ACHOURA ET ARAWANE
WhatsApp Image 2024-07-22 at 22.43
Marche Sportive "HAPPY RUN 2024" : Un Succès Retentissant à Cocody
WhatsApp Image 2021-03-23 at 19.46
LES FEUILLES DE TECK POUR SOIGNER LE PALU ?
WhatsApp Image 2024-02-20 at 20.23
DE FACEBOOK À TIKTOK : LE SUCCÈS PHÉNOMÉNAL DE CÉLINE KINI
IMG-20220704-WA0021
LA VÉRIDIQUE HISTOIRE DES SINGES DE SOKO
LES +RÉCENTS

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.