Dans un récent incident survenu au maquis “La Terrasse” au Plateau-Dokui, la découverte d’un pistolet automatique dans les toilettes soulève une fois de plus des préoccupations quant aux dangers de la possession illégale d’armes à feu.
La possession illégale d’armes à feu présente des risques considérables pour la sécurité des citoyens et ne se limitent pas qu’aux actes criminels. Elles peuvent également entraîner des accidents tragiques, en particulier lorsqu’elles tombent entre les mains de personnes inexpérimentées ou irresponsables. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux dangers des armes non sécurisées, ce qui souligne l’importance cruciale de contrôler strictement leur circulation.
Pour lutter efficacement contre la possession illégale d’armes à feu, des mesures strictes de contrôle doivent être mises en place. Cela inclut des lois et des réglementations robustes sur l’enregistrement, la possession et le port d’armes à feu, ainsi que des efforts de sensibilisation pour dissuader les individus de s’engager dans le commerce illégal d’armes. À noter que dans la loi ivoirienne la détention et le port d’armes sans l’autorisation administrative est passible d’un emprisonnement de cinq à dix ans et d’une amende de 500.000 à 5.000.000 FCFA si les armes, éléments d’armes ou munitions sont de la première, deuxième ou troisième catégorie.
La Rédaction.