Face à l’irrégularité des camions de ramassage d’ordures dans plusieurs zones d’Abidjan, beaucoup de particuliers se tournent vers des pré-collecteurs de déchets ménagers. Cependant, pour adoucir leur travail, plutôt que de convoyer les ordures vers des bacs, ces opérateurs préfèrent les déposer à des carrefours ou devant des domiciles de tiers.
Au quartier Ananeraie dans la commune de Yopougon, à son réveil le dimanche 10 mai 2020 à 9 heures, Marie-Thérèse Appala a dû faire face à la réalité, un dépôt d’ordures devant sa cour. Avec les mauvaises odeurs occasionnées par la présence des déchets et les désagréments créés par les mouches, Marie-Thérèse a cru qu’une solution serait trouvée dans la journée grâce au passage des collecteurs d’ordures. Toutefois, ni eux, ni les pré-collecteurs n’ont pointé du nez ce jour-là.
De ce fait, Marie-Thérèse a été contrainte d’héberger pour une nuit ces ordures et leur odeur nauséabonde. « Les personnes responsables de cet acte payeront pour ce dégât. Les odeurs me gênent beaucoup et j’ai du mal à respirer », a-t-elle expliqué mécontente. Au moment où nous mettions sous presse cette note, les ordures n’avaient toujours pas été retirées du devant du domicile de Marie-Thérèse Appala ce lundi 11 mai 2020.