Ils sont environ une dizaine, tous des jeunes dont la tranche d’âge se situe entre 25 et 32 ans. Ces derniers sont des artistes peintres improvisés. Ils ont mis en place une technique banale de création de figures sur des vêtements qu’ils ont appelés” Gnonmi avec lait”. Avec des couleurs flashis, ces derniers redonnent une certaine allure de bling-bling aux vêtements. Très en vu dans les rues d’Adjamé, “Gnonmi avec lait” commencent à gagné du terrain dans les autres communes d’Abidjan.
Qui sont ces jeunes qui ont inventé ce concept “Gnonmi avec lait” et d’où est venue cette inspiration qui a permis de le créer ?

C’est à leur fabrique à Adjamé liberté, sur le jardin situé entre le restaurant “chez Hassan” et la SGCI, qu’ils nous reçoivent ce 20 décembre dans l’après midi. C’est Tiené Biton, leur formateur et initiateur de cette création assez originale qui sert de porte-parole. “l’idée m’est venue de façon instinctive. J’ai juste voulu proposer autre chose que ce que nous vendons et qu’on trouve avec tout le monde. C’est dans la réflexion que l’image de la plage avec des baigneurs en tenues hawaïenne m’est apparue. Et c’est de là que cette inspiration m’est venue de créer un truc du genre, mais typiquement orienté sur le ghetto “. fait savoir Tiené Biton! Et depuis bientôt 3 ans, difficilement, mais sûrement, ” Gnonmi avec lait” est en train de se faire connaître. C’est tout logiquement que le chanteur d’origine Malienne, “Iba One“, de passage à Abidjan, est tombé sous le charme de leur création. Il en a d’ailleurs fait la promo dans l’un de ses clips.

Tiené Biton et ses amis ne demandent qu’une chose, être soutenu par les Ivoiriens afin de faire de leur création une success storie ivoirienne.