Le Centre d’Education Spécialisée (CES) d’Adjamé Santé, structure relevant du Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, à travers la plateforme des CES, a célébré le Journée Internationale de la Personne en Situation de Handicap, le mercredi 04 décembre 2019.

C’est au Complexe Socio-Éducatif d’Adjamé Santé que la cérémonie a lieu, sous le thème: « Agir pour la valorisation du potentiel de l’enfant en situation de handicap intellectuel ».

En effet, l’objectif de cette Journée est de valoriser, célébrer, mettre en exergue les capacités des enfants en situation de handicap intellectuel. Aussi, cette cérémonie commémorative a-t-elle rassemblé des centaines de personnes dont 200 enfants issus des huit (08) CES que compte le District d’Abidjan.

Plusieurs Tableaux ont constitué le menu de cette Journée dédiée dont la Parade des CES ; des Jeux Psycho-éducatifs, des remise de cadeaux et la série d’allocutions. La représentante de la Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant a déclaré: ”NOUS SOMMES TOUS DES HANDICAPES pas seulement en sursis mais de par notre ignorance ou notre indifférence face aux Enfants en situation de Handicap intellectuel, voire psychomoteur… Qui ont besoin de ”beaucoup d’attention et d’amour”.

Empreinte de Gaieté et d’ambiance bon enfant, cette Journée Internationale dédiée a eu aussi son lot d’émotions touchantes avec le témoignage de parents ayant des enfants en situation de handicap intellectuel.

Ce fut au total une belle célébration commémorative pour l’édition 2019 à Adjamé. La prochaine est prévue pour se tenir en 2020, avec le CES de Koumassi. (261 mots)