Farid Daniel Assaf, à 40 ans, incarne le dynamisme et l’engagement d’une génération prête à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. Né à Abidjan, il a poursuivi des études en France avant de revenir dans son pays natal avec une volonté farouche de mettre à profit son expérience et ses compétences. Aujourd’hui, Farid est à la tête de l’entreprise familiale CACOMIAF, tout en menant une carrière de pilote de rallye.
Son parcours académique scientifique en Côte d’Ivoire l’a amené à s’envoler vers la France au début des années 2000 pour poursuivre ses études supérieures à Montpellier. Cette expérience lui a permis d’acquérir de précieuses compétences professionnelles lors de ses premières expériences en Europe, notamment en France, au Royaume-Uni et en Italie. Convaincu de l’importance de rapatrier son expérience pour contribuer au développement de son pays, Farid revient en Côte d’Ivoire en 2007.
C’est en 2009 qu’il découvre ensuite le Liban, ce qui lui permet d’explorer ses origines et de mieux se connaître. Ses recherches lui révèlent notamment que sa famille est originaire de Beitchabeb, une zone qu’il appréciera tout particulièrement.
Parallèlement à son engagement dans l’entreprise familiale, Farid a cultivé une passion pour le sport depuis son plus jeune âge. Il s’est notamment illustré en natation parascolaire avant de se lancer dans une carrière de pilote de rallye dans la catégorie SSV (véhicule fait de quatre roues, d’un volant, de deux places avant et de sièges équipés de ceinture) en 2016. Son engagement dans ce sport l’a conduit à des aventures riches et variées, dont l’une des plus marquantes a été l’initiation de la discipline SSV en Côte d’Ivoire.
En 2018, il créée la première association SSV de Côte d’Ivoire, et en 2019, son club est devenu le premier club de rallye à obtenir l’agrément sportif du ministère des Sports. Malgré les obstacles rencontrés dans le milieu sportif ivoirien, marqué par des rivalités, Farid persiste dans ses efforts. En 2023, il contribue à la création de la Fédération Ivoirienne de SSV (FISSV), dont il est le premier président.
Au-delà de ses exploits sportifs, Farid Daniel Assaf et son club ont réalisé de nombreuses actions sociales dans les villes où se déroulent les courses. En collaboration avec les autorités locales, ils ont mené des projets tels que la fourniture de matériel médical, des événements pour les orphelinats, la rénovation d’écoles et l’installation de pompes à eau dans les villages.
Farid incarne ainsi la vision d’un leader qui intègre les nouvelles technologies, forme les jeunes générations et sensibilise à l’environnement et aux réalités ivoiriennes. Son parcours d’engagement et d’excellence témoigne de sa volonté, bien qu’étant ressortissant libanais d’origine, de construire un avenir meilleur pour son pays de cœur, la Cote d’Ivoire.
Ne manquez pas son passage dans SAWA, notre émission où on aborde les aspects de l’intégration libanaise en Côte d’Ivoire
Layla NASSAR, contributeur PepeSoupe à Cocody