Mettre le civisme au cœur du syndicalisme, telle est la vision de l’UNESCI. Le dimanche 02 février 2020 au campus de Cocody, l’Union nationale estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (UNESCI) a initié une activité de salubrité dans le cadre de l’opération Grand ménage. Cette opération a été réalisée en collaboration avec le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité.

À travers cette activité, l’UNESCI, a voulu donner l’exemple à l’ensemble des étudiants quant à la nécessité d’avoir un sens du civisme, afin de garder le cadre universitaire sain. Au cours de cette activité, les membres de cette association ont assaini les locaux du campus. Munis de balais, de râteaux, de pelles, de brouettes et de machettes, ils ont curé les caniveaux, ramassé les ordures, coupé les herbes. Après plusieurs heures, le temple du savoir a retrouvé sa belle image.

Les initiateurs, par la voix de leur responsable, n’ont pas manqué d’encourager les participants qui ont travaillé d’arrache-pied pour la réussite de cette opération. L’organisation de ce genre d’activité a pour but, selon l’UNESCI, d’instruire les étudiants sur les bonnes pratiques à tenir en vue de protéger leur milieu de vie. Car pour elle, les étudiants vivants dans des milieux insalubres sont confrontés à d’énormes risques de maladie. (219 mots)