Ce jeudi 06 juin 2019, Jean-François Baingue se trouve au feu de la pharmacie Bel Air, dans la commune de Yopougon, quand il assiste à une scène qui le laisse sans voix.
Selon les faits qu’il rapporte, Jean-François attend un client à avec qui il a rendez-vous. Non loin de là, la compagnie Eco-Eburnie a installé un bac de collecte d’ordures et les riverains n’hésitent pas à braver la circulation dense à ce niveau de la voie pour se débarrasser de leurs ordures ménagères. C’est alors qu’un adolescent poussant une brouette, pleine à rompre d’ordures, s’approche du bac de collecte.
Une fois sur place et contre toute attente, l’individu renverse le contenu de sa brouette à même le sol. Au lieu de décharger le contenu dans le récipient installé là à cet effet.
Surpris et remonté par l’attitude peu citoyenne du quidam, Jean-François Baingue lui intime l’ordre de ramasser ses ordures et de les mettre dans le bac au risque de le maintenir sur place et d’appeler la police pour constater l’acte d’incivisme.
Pris sur le fait, l’homme s’emploiera à ramasser ses ordures et les placer dans la poubelle avant de s’en aller, toute honte bue.
“C’est le lieu d’inviter tous les citoyens à prendre soin de l’environnement et le garder propre et sain. Soyons de bons citoyens et gardons à l’esprit que le changement passe d’abord par chacun de nous”, conclut Jean-François.
(243 mots)