Savez-vous que Fresco est une ville côtière située à 202 kilomètres d’Abidjan entre Grand-Lahou et Sassandra ? Les Godiés, ethnie du groupe Krou, sont les autochtones auxquels sont venus s’ajouter d’autres peuples notamment les Fantis et les Kroumen en provenance de l’actuel Ghana.
Savez-vous que Fresco a des atouts touristiques ? Il y a à Fresco des îles, des falaises et des mangroves. De plus, les lamantins, animaux marins, y sont visibles.
Savez-vous qu’ à l’origine la ville de Fresco était appelée Kohiri ? Fresco est l’appellation que les Portugais, premiers explorateurs à arriver sur la côte, ont donnée pour dire fraiche côte. Kohiri, dans la langue locale, tire son origine de deux mots à savoir KO pour la bosse et HIRI pour la troupe. La bosse fait référence à leur chef qui était bossu. Kognoa pour les gens de KO dira-t-on donc.
Savez-vous que la ville de Fresco est constituée de douze quartiers ? Ce sont : Dokotiéko, Mosso Datibeli, Dogue, Sika Dogue, Lokoselia, Lokodou, Zigrebely, Djiprida,Lezèko,Gbako, Zipkely, Logozilia. Il faut citer ces noms dans cet ordre car aux yeux des Godiés, c’est un impératif à respecter. Si quelqu’un est Godié de Fresco, il devra forcement provenir de l’un de ces quartiers qui désignent les douze familles originelles et fondatrices. Le chef est issu de ces familles par désignation.
Savez-vous que l’emplacement actuel de la ville date 1965 ? La ville était à l’origine sur un isthme. Mais avec l’avancée de la mer, les autorités ont pris la décision de construire une nouvelle ville sur les hauteurs afin de garantir la sécurité des populations. Le dernier chef du village se nomme Monsieur ZABAVY Raoul Fulgence, cadre commercial à la MACI, aujourd’hui retraité. ( 295 mots)