Pour la troisième fois, Alain Damien Yapo a réuni des dizaines de sympathisants à sa cause : la lutte contre le cancer chez les enfants. En effet, ce samedi 30 septembre, l’ONG Aline Cancer d’Enfants qu’il dirige a tenu sa traditionnelle activité annuelle dénommée “Marche en Or“, dont l’idée principale est de créer un élan de solidarité autour des enfants qui subissent ces cancers. C’est à 8h50 précises que cette activité a démarré en présence de la police nationale. Environ cent hommes et femmes conscients des effets dévastateurs de cette maladie chez les enfants et de l’ampleur qu’elle prend ont répondu présents. De même, des enfants de moins de 8 ans ont tenu à soutenir leurs camarades atteints de leucémie, de tumeurs cérébrales, du lymphome de Burkitt ou du cancer des yeux, les principaux maux qui touchent entre 800 et 1000 enfants de moins de 15 ans chaque année en Côte d’Ivoire.
La marche, activité principale de cette journée sportive entièrement dédiée aux enfants, s’étendra sur une distance d’environ 3 kilomètres en aller-retour, partant du palais de justice à l’église Saint-Pierre de Niangon et se terminera sur le terrain El Dorado, en face de la pharmacie Akadjoba.
Lors de son discours, Alain Damien Yapo a tenu à rappeler la méconnaissance du cancer par les populations en Côte d’Ivoire, d’où la détection tardive qui malheureusement cause de nombreuses victimes. Il a invité chacun des présents à un soutien sans faille pour plaider auprès de l’État afin qu’il mette en place des structures plus adaptées à la prise en charge du cancer et des moyens plus efficients pour la chimiothérapie et les médicaments.
Cette initiative de l’ONG Aline Cancer d’Enfants démontre l’importance cruciale de sensibiliser la société à la réalité du cancer chez les enfants en Côte d’Ivoire. “La Marche en Or” s’impose donc comme un important outil à cet effet.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.