Le plateau de l’émission PepeCulte de ce jeudi 27 novembre 2020, a donné la parole à Ahmad Traoré, l’Imam de la mosquée Rahmane de Koumassi. Il s’exprimait sur le thème de la colère. Pour le guide religieux, le sujet soumis à son attention se résumait entièrement dans une sourate du Prophète Mahomet (SAW), qu’il a récité et expliqué aux fidèles.
« La colère provient du Satan. Satan est créé à partir du feu », a-t-il enseigné. À travers cette comparaison, l’imam fait comprendre que se fâcher, c’est faire plaisir à l’esprit du mal qu’il a désigné par ‘’Shaitan’’ (en arabe). Dans le reste de son propos, le guide religieux a parlé de l’ablution, qui selon lui, permettait à une personne en fureur de retrouver la paix de l’âme et de rester sobre dans ses actes. « Notre Prophète (paix et salut sur lui) a dit, si l’un d’entre vous est en colère, qu’il fasse son ablution, parce que c’est l’eau qui éteint le feu.

En vous soumettant à ce rituel, vous aurez la quiétude et la tranquillité du cœur et de l’esprit », a invité le guide musulman de la mosquée Rahmane. Les derniers moments de son temps d’antenne ont été un appel à l’endroit des fidèles. Il les a exhortés à la maîtrise de soi, afin de ne pas céder à la colère.