Le 10 novembre 2019 dès 07 h 00 dans la commune de Taabo précisément à Léléblé, a eu lieu une séance d’apprentissage du tam-tam parleur à la jeunesse dudit village. La jeunesse de Léléblé a décidé de prendre les choses en main pour perpétuer les coutumes laissées par leurs ancêtres.

La localité est située à 29 km de la commune de Taabo, et depuis un certain moment, tout le monde a constaté la disparition de certaines valeurs culturelles du village, comme le parler de la langue maternelle, la danse traditionnelle, les plats du terroir et bien d’autres choses encore. Les anciens et les intellectuels de la ville veulent y remédier par des actions concrètes, dans un programme qui devrait s’étendre sur une longue période.

Cette fois-ci le choix s’est porté sur l’apprentissage du “tam-tam parleur” appelé Attoungblan. Dans les temps jadis, le tam-tam parlait selon un langage bien maîtrisé pour envoyer soit des messages aux villages voisins, soit pour ne s’adresser qu’aux seuls initiés. Mais avec la disparition des connaisseurs de ce langage, et surtout des leaders du village, les vieux qui détenaient les formules, presque tout s’en est allé. Selon Ghislain Kouassi un jeune étudiant du village, « Cette initiative est la bienvenue, elle nous permettra de conserver nos traditions ».(212 mots)