média officiel

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Le Gbêkê, a à sa préfecture, reçu la mission venue de l’éducation nationale, sous impulsion du Professeur Mariatou Koné, son Ministre. Ce, pour une information capitale liée au système éducatif. En effet, le vendredi 3 septembre 2021, à 9 heures, s’est tenue une grande rencontre, rencontre qui a réuni plusieurs forces vives et partenaires de l’éducation nationale. Il ne serait pas inutile de préciser le parterre de personnalités présentes à ce moment : la mission venue du ministère de l’éducation Nationale conduite par l’inspecteur Zahui, Le corps préfectoral du Gbêkê,  les DRENA de Bouaké 1 et 2, les chefs religieux, les chefs d’établissements, les enseignants et bien d’autres. C’est une salle remplie, refusant pratiquement du monde qui a accueilli la séance de travail. Pour introduire donc la séance, le maître de cérémonie, a annoncé le Maire de la commune de Bouaké, représenté par Mme Coulibaly, pour le discours de bienvenue. Elle s’est dite heureuse, au nom du Maire de recevoir dans sa commune un tel travail d’une portée salvatrice du système de l’école. A sa suite, il est revenu à Mme la DRENA de Bouaké 2 de s’exprimer au nom des deux DRENA. Le préfet de Sakassou, représentant le préfet de la région du Gbêkê, le Gouverneur Tuo Fozié et l’inspecteur Général, chef de la mission se sont successivement aussi exprimés avant de permettre à monsieur Koné, un membre de la délégation missionnaire, d’exposer via une projection sur le contenu de la mission qui a convoqué ces éminences.

Projection qui nous a permis de voir et comprendre beaucoup de choses, entre autres, la désignation du préfet de Bouaké comme coordinateur général du comité de réflexion sur la vie de l’école dans la région, avec implication de plusieurs membres directs du système éducatif de la zone. Constatant le mal qui mine l’école ivoirienne, Ils réfléchiront, selon l’exposant sur :
– Les objectifs à atteindre pour revaloriser l’atteinte de résultats objectifs
– La pratique d’une bonne méthodologie pour y parvenir
– La sélection de participants pour mener à bien les missions susmentionnées.
La séance de question ouverte après l’exposé a donné lieu à une série de trois questions qui n’étaient que pour un renforcement de compréhension. « La présentation a tellement été bien faite que poser des questions serait perdre du temps… » pouvait affirmer un des intervenants dans la foule. Le préfet du Département de Sakassou, a, en reprenant la parole levé la séance. Notons enfin, pour d’éventuelles utilités pluriels, que les États Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation lancés depuis le 19 juillet 2021 par le Premier Ministre, Monsieur Patrick Achi, vient de façon opportune pour une école trop souffrante, où le niveau des élèves a foutu le camp. Refus des élèves d’apprendre ou incompétence des enseignants ? En tout “wait and see”. Toutefois à l’issu de ces états généraux, on est sûr d’avoir une école qui ne sera plus juste une école mais une école telle le Président Felix Houphouët Boigny l’avait définie juste au lendemain de l’indépendance.

Michaël KOBÉ, contributeur PepeSoupe à Brobo.

Lire aussi ⬇️

LANCEMENT DES ACTIONS D’ALPHABÉTISATION

UNE BOUSCULADE À LA DREN

LES ELEVES REPRENNENT LE CHEMIN DE L’ECOLE

Partager l'article

LES + LUS DE LA SEMAINE
fdc0b06d-fd5c-4b86-9b19-752f9ea1d7fe
CI DATA Défie les Limites des Forfaits Internet
IMG-20220322-WA0094
LES BIENFAITS DES THÉ ACHOURA ET ARAWANE
ebc1e5b7-e1f8-4bd1-9351-9d54d5d97370
NEL JAMILA
5b2e40e9-e951-41d6-bc02-fe7be998ee93
"Sourires et solidarité : l'ambassadeur russe apporte du bonheur à Ngattadolikro
Screenshot_20221014-153204_2
MLM: BAYTA, UNE AUTRE ENTREPRISE FAIT DES VICTIMES
LES +RÉCENTS

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.