Adjamé est une commune située au centre de la ville Abidjan. Peuplée de 372 978 habitants. Cette commune est l’une des plus peuplées du district d’Abidjan. Adjamé c’est aussi sa réputation en termes de quartiers dangereux qui, dans le temps, donnaient une très mauvaise image de ce village Ebrié. À entendre Bracodi, Abras, Dallas, Liberté et bien d’autres lieux, l’on n’imaginait pas s’y aventurer. Aujourd’hui, Adjamé est un endroit paisible avec une chaleur unique qu’elle dégage grâce à ses multiples marchés qui offrent une attraction sans pareil.

Bracodi, l’un des quartiers qui autrefois, avait mauvaise réputation, bouillonne d’activité. Nous avons porté notre attention sur l’une d’entre elles qui est la lessive. Aux abords du pont piéton se trouve un espace entièrement dédié à cette activité. Un groupe de lavandiers y opère depuis une vingtaine d’années.
Tee-shirt, jeans, sous vêtements, robes, Tout type de vêtement y passe entre les mains de ces derniers. Aussi des draps, des couettes, des sacs et mêmes des matelas sont traités par Ahmed Traoré et ses confrères. Au nombre d’une vingtaine, ils se retrouvent tous les matins sur leur lieu de lavage à ciel ouvert. Chacun de son côté s’applique à redonner de l’éclat aux vêtements qui leur sont confiés. À même le sol ou sur des planches, les centaines d’habits subissent la rudesse des muscles de ces blanchisseurs à l’ancienne. À la différence des blanchisseries modernes ou des pressings, le prix pour un vêtement lavé (tee-shirt, pantalon ou culotte) est de 50 f. 100 f pour un jean ou 200 f pour un drap.

Avec une clientèle aux habitudes très rustique, ces derniers (lavandiers) semblent avoir encore de bonnes années devant eux.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Adjamé.